Docteur Matthieu Julian > Articles > Docteur Matthieu JULIAN est enseignant dans les universités

Docteur Matthieu JULIAN est enseignant dans les universités

Depuis plusieurs années, le Docteur Matthieu JULIAN est enseignant-chercheur. Il n’est pas possible de restituer toute son expérience de l’enseignement universitaire, mais il a travaillé dans trois universités, de la première année de licence à la deuxième année de master et a dispensé des cours en travaux dirigés comme dans les amphithéâtres. Les conférences étaient générales comme plus spécialisées.

À l’Université Paris Nanterre, il a enseigné la méthodologie d’observation aux étudiants en psychologie et en sciences de l’éducation. Il a participé aux enseignements d’approfondissement de la psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte.

À l’Université Picardie Jules Verne, il a proposé des TD et des cours magistraux sur la méthodologie clinique, le bilan psychologique et la méthodologie projective (Rorschach, TAT et CAT). Il a enseigné la clinique de l’enfant et a dispensé des cours de sémiologie psychiatrique pour les différents niveaux universitaires.

À l’Université Caen Normandie, en tant qu’attaché d’enseignement et de recherche et en plus de certains cours listés ci-avant, il enseigne la psychanalyse, l’examen psychologique, la psychopathologie contemporaine, la méthodologie de la recherche et il encadre des stages comme des mémoires. Il propose également des cours en psychologie sociale (Relations et interactions ; Individus, groupes et société).

À Amiens, de manière bimensuelle, il a animé un séminaire sur la clinique lacanienne. À Saint-Germain-en-Laye, il anime toujours un groupe d’étude chronologique des œuvres de la psychanalyse. Enfin, il est chargé – en partenariat avec plusieurs centres de formation d’Île-de-France – de soutenir la formation des ostéopathes et des personnes qui se forment aux soins infirmiers. 

Dans le privé, il a également été enseignant à la Sigmund Freud Université (SFU) de Paris où il enseigne l’examen psychologique.

Aujourd'hui, après qualification par le Conseil National des Universités (CNU), il est enseignant-chercheur / Maître de Conférences, à l'Université de Paris (anct : Université Paris VII - Diderot). Pour plus d'informations sur ses recherches, cliquez ici.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires