Docteur Matthieu Julian > Consultations > Adultes > L'eczéma : définition, formes cliniques, origine, évolution et thérapeutique

L'eczéma : définition, formes cliniques, origine, évolution et thérapeutique

Définition

Le mot eczéma dérive d’un verbe grec qui veut dire sortir en bouillonnant. C’est une pathologie dermatologique bénigne dans la plupart des cas. Il décrit une attente de la couche superficielle de la peau – l’épiderme – sur laquelle des remaniements cellulaires sont à l’origine de rougeurs – érythème – et de la formation de petites vésicules séreuses qui peuvent se rompre et laisser quelques ulcérations suinter entraînent la formation de croûtes.

Les formes cliniques

Il peut être aigu, d’apparition brutale mais la forme chronique est la plus courante, celle que nous aborderons principalement ici. Nous parlerons plus tard de l’eczéma atopique chez le nourrisson.

Origine et évolution

L’origine exacte n’est pas clairement établie sauf pour les pathologies allergiques et pour les eczémas conséquents aux chocs psychologiques. Enfin, il peut toucher l’individu à tous les âges depuis la naissance. Des poussées inflammatoires caractérisent son évolution dans le temps avec leur cortège de désagréments, particulièrement le prurit – démangeaison – et l’aspect disgracieux en fonction de sa localisation. Différentes formes cliniques sont répertoriées allant de la simple dermatose passagère à la chronicité plus ou moins compliquée en passant par la surinfection, entre autres.

La thérapeutique est essentiellement basée sur l’application de traitements locaux dont la visée est purement symptomatique avec, entre autres, les produits à base de cortisone. Cependant, pour une prise en charge complète, une prise en charge psychologique est nécessaire pour examiner les potentielles responsabilités psychiques dans la survenue des poussées (angoisses, stress, burnout, deuils, etc).

Le Docteur Matthieu JULIAN, psychologue clinicien et psychothérapeute à Saint-Germain-en-Laye, saura vous renseigner et vous orienter si nécessaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires