Docteur Matthieu Julian > Articles > Docteur Matthieu JULIAN est membre de sociétés savantes et d’associations

Docteur Matthieu JULIAN est membre de sociétés savantes et d’associations

D’abord, le Docteur Matthieu JULIAN est très impliqué dans les questions éthiques et déontologiques. Il siège dans un Comité de Protection des Personnes (CPP) dans le cadre de l’Agence Régionale de Santé – Île de France, un comité visant l’émission d’avis sur la validité de projets de recherches qui impliquent la personne humaine.

Docteur Matthieu JULIAN est un clinicien membre du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH). Cette association a pour objectif de rendre accessible, pour tous, la rencontre avec le soin psychique. Elle vise aussi à proposer un enseignement clinique et théorique nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute voire de psychanalyste. Cette association est aussi un groupe de travail mettant en place une articulation et une réflexion entre le médical et le psychique.

Le Docteur Matthieu JULIAN est membre du réseau Morphée. C’est un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil. À ce propos, il est aussi membre du réseau Hypnos, association pour la prise en charge des pathologies du sommeil et de la vigilance. Il est également membre actif de l’association Sommeil et Santé, France Insomnie et France Dépression.

S’il est spécialiste de la question du sommeil, il articule souvent ses travaux de recherche à la question de l’adolescence. Il est de ce fait membre de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent (AEPEA).

Projectiviste qualifié de l’École de Paris, il est membre de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française. Il enseigne d’ailleurs la psychologie projective dans les universités.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires