Docteur Matthieu Julian > Consultations > Couples et familles > À propos de l'éjaculation précoce

À propos de l'éjaculation précoce

L’éjaculation précoce (ou prématurée) est un trouble de l’éjaculation persistant ou répété survenant pendant le rapport sexuel avec le/la partenaire, approximativement dans la minute suivant la pénétration et/ou le contact corporel, et avant que la personne ne souhaite éjaculer. Le critère spécifique de durée n’a pas été établi.

Pour supposer l’existence d’un trouble et affirmer la nécessité d’une prise en charge, il faut que la souffrance soit aigüe ou que le symptôme soit présent depuis au moins 6 mois. Il doit être éprouvé par la personne dans presque toutes ou toutes (approximativement 75-100 %) les occasions d’activité sexuelle (dans un contexte situationnel identifié ou, si de type généralisé, dans tous les contextes).

La prise en charge doit être psychologique. Parfois, la dysfonction sexuelle est expliquée par un trouble mental non sexuel ou comme la conséquence d’une souffrance sévère liée à une relation ou par d’autres facteurs de stress significatifs. Parfois, elle est due aux effets d’une substance, d’un médicament ou d’une autre affection médicale.

L’éjaculation précoce peut être « de tout temps » (la perturbation est présente depuis que le sujet est devenu sexuellement actif) ou « acquise » (la perturbation a débuté après une période d’activité sexuelle relativement normale). Elle peut aussi être « généralisée » (la perturbation n’est pas limitée à certains types de stimulations, de situations ou de partenaires) ou « situationnelle » (la perturbation ne survient qu’avec certains types de stimulations, de situations ou de partenaires).

Enfin, même si la souffrance est toujours importante, la sévérité en elle-même est variable, allant de « légère » (dans les 60 secondes après le début du rapport), « moyenne » (avant les 30 secondes) à « sévère » (avant l’activité sexuelle).

Docteur Matthieu JULIAN est un psychologue et psychothérapeute spécialiste de la prise en charge des difficultés rencontrées dans la vie sexuelle et/ou amoureuse. Il ne faut pas hésiter à le contacter, vous trouverez - dans sa consultation à Saint-Germain-en-Laye - une écoute attentive, respectueuse et professionnelle.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires