Docteur Matthieu Julian > Articles > Les expériences cliniques du Docteur Matthieu JULIAN

Les expériences cliniques du Docteur Matthieu JULIAN

Ancien sapeur-pompier, le Docteur Matthieu JULIAN a commencé sa vie clinique avec l’urgence comme avec les détresses psychiques et corporelles aiguës. C’est cette expérience – de terrain et en lien étroit avec les services hospitaliers – qui a confirmé son souhait de se former à la prise en charge de la souffrance humaine. 

Pour valider ses titres et après ses études initiales, il a travaillé dans un service de gérontologie et de neuropsychologie (CHI de Compiègne-Noyon) puis dans un service de psychiatrie adulte (CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye). Il est ensuite entré pour plusieurs années dans un service de psychiatrie infanto-juvénile (EPSM La Nouvelle Forge) où il a pris en charge des enfants, des adolescents et des familles.

En parallèle, après avoir exercé à la Consultation Publique de Psychanalyse de Paris (à Pigalle), il s’est chargé d’ouvrir et de coordonner la Consultation Publique de Psychanalyse des Yvelines, à Saint-Germain-en-Laye, en 2015.

Il anime des groupes de parents d’adolescents dans certains collèges des Hauts-de-Seine.

Grand voyageur, partout en Europe mais aussi en dehors, il a rencontré de nombreuses institutions et des confrères d’ailleurs. Par exemple, à l’occasion d’un périple de plusieurs semaines, il s’est particulièrement intéressé aux pratiques en santé du Nord de l’Inde (Delhi, Mandawa, Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Ranakpur, Udaipur, Pushkar, Jaipur et Amber). Enfin, en 2019, il a travaillé en Afrique subsaharienne, au Togo.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires